En ce moment

Association Cordes Sensibles

Les adhérents du Vieux Fécamp et les amateurs de la musique se sont retrouvés à Sainte-Hélène de Bondeville pour écouter les musiciens et chanteurs de l'Association des Cordes Sensibles dirigée par Madame Panel.

Après midi fort agréable.

Association Cordes Sensibles

Association Cordes Sensibles

Association Cordes Sensibles

Pourquoi y-a-t-il un collège Georges CUVIER à Fécamp ?

Georges Cuvier né le 23 août 1769 à Montbéliard et mort le 13 mai 1832 à Paris, a passé le début de son existence d’adulte en Normandie, exactement à Fiquainville près de Valmont où il fut le précepteur à partir de 1788.

Georges Cuvier

Le 10 novembre 1793, (il avait 24 ans) il est appelé par les autorités révolutionnaires aux fonction de secrétaire greffier de la municipalité de Bec-aux-Cauchois (rattachée à la commune de Valmont en 1825). Il est chargé de tenir le registre de la commune et de défendre les intérêts de ses habitants. De mars à novembre 1794, il est temporairement agent salpêtrier, chargé d'encadrer l'exploitation du salpêtre destiné à la fabrication de la poudre à canon. Il reprend sa charge de secrétaire greffier à la fin de l'année. Ces fonctions administratives ne lui laissent que peu de temps pour pratiquer l'histoire naturelle. Durant son séjour Georges Cuvier étudia la Nature : disséquait et créa son herbier.

La biographie et l’œuvre de Georges Cuvier vous seront présentées le 30 juillet à 15 heures à l’Oasis, 4, rue de frères Marcotte à Fécamp , par Monsieur Thierry Malvesy conservateur des collections en sciences de la Terre au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel ; précédemment il fut responsable du Muséum Georges Cuvier au Musée du Château des ducs de Wurtemberg à Montbéliard (Doubs, France).

RENDEZ-VOUS LE 30/07/2022 à 15 HEURES, à l'OASIS

Manifestations 2022

Une manifestation est déjà passée : l’histoire de la rue Théagène Boufart. Madame Virginie Sampic et Monsieur Manuel Martin, nous ont passionnés par la description de l’évolution de la rue, jusqu’à sa modernisation.

Le 9 juin 2022 à 14h30

(rendez-vous place de la gare de Fécamp à 14 heures 40, pour un covoiturage)

Nous irons à Ganzeville visiter le château remis en état par son propriétaire, et prendre connaissance du mode de fonctionnement du moulin. Madame Barbara Jouet responsable du syndicat des rivières de la Valmont et de la Ganzeville, nous fera part des évolutions des modes de gestion des rivières dans le cadre des règles européennes.

Le Syndicat des Rivières de la Valmont et de la Ganzeville a été créé en 1858, au moment de la construction des moulins. Les meuniers, ayant un objectif de rentabilité économique de la rivière, fermaient et ouvraient leurs vannes à leur guise, provoquant ainsi des variations de niveau d'eau en amont et en aval du moulin. Des conflits d'usage entre riverains étant apparus, des "droits d'eau" et des règlements ont été rédigés pour régler les problèmes. Le Syndicat des Rivières a été créé dans cet esprit.

La réunion se tiendra salle des fêtes de Ganzeville. Et nous espérons pouvoir partager une petite collation.

Participation : 5 euros.

Le 30 juillet 2022

à 15 heures à l’Oasis, rue des Frères Marcotte à Fécamp

Georges Cuvier

Nous apprendrons tout sur Georges Cuvier, anatomiste français né 23 août 1769 à Montbéliard et mort le 13 mai 1832 à Paris

La conférence sera présentée par Monsieur Thierry Malvesy

Thierry Malvesy

Thierry Malvesy est conservateur en sciences de la Terre au muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel en Suisse depuis 2015. Auparavant, il fut responsable du muséum Cuvier au château des Ducs de Wurtemberg à Montbéliard de 2000 à 2014.

Participation : 8 euros pour les adhérents / 10 euros pour les non adhérents.

Le dimanche 7 août 2022

à 16 heures, au centre culturel de Sainte-Hélène de Bondeville

Nous pourrons écouter la formation « Cordes Sensibles » dirigée par Madame Isabelle Panel.

Participation : 12 euros pour les adhérents / 15 euros pour les non adhérents.

Le 24 septembre 2022 sortie vers le château de Saint-Maurice d’Etelan

Durant une journée nous serons des châtelains : visite du château, déjeuner au château, concert au château avec Marc Haffner chanteur lyrique accompagné par Madame Caroline Duris pianiste.

Avant d’aborder le chant, Marc Haffner a été comédien, élève de Pierre Reynal à la Comédie des Champs Elysées de Paris. Celui-ci lui découvrira une voix de baryton mais c’est vers le répertoire de ténor qu’il va finalement se diriger.

En 2002, il obtient un prix au Conservatoire Supérieur de Paris. Après sa rencontre avec Serge Zapolsky, il aborde en 2004 son premier rôle en scène, celui de Don José de Carmen.

Mais, mais Marc Haffner est aussi un producteur de bière passionné, à la Mailleraye sur seine.

Caroline DURIS, pianiste, compositrice, musicienne et coach pour le cinéma. Titulaire de diplômes musicaux des Conservatoires nationaux supérieurs de musique de Paris et de Lyon et passionnée par les vibrations sonores et colorées, Caroline Duris vous emporte dans des voyages synoptiques composés avec un piano acoustique, des machines électroniques et des projections de couleurs.

Les éléments matériels (heure – participation) vous seront communiquées postérieurement.

Le jeudi 20 octobre 2022

15 heures 30, à l’Oasis

Grâce à Monsieur Jean Louis Jumeau, nous saurons tout sur la famille Grimaldi, et leurs liens avec le pays de Caux. De quoi surprendre et apprendre.

Les éléments matériels (heure – participation) vous seront communiquées postérieurement.

Le samedi 3 décembre 2022

15 heures, à l’Auditorium

Monsieur David Bellamy nous dira tout sur Jean Lecanuet, homme politique normand, au destin national.

Jean Lecanuet, né le 4 mars 1920 à Rouen et mort le 22 février 1993 à Neuilly-sur-Seine, est un homme politique français. Agrégé de philosophie, il s'engage dans la Résistance puis travaille comme fonctionnaire au sein de plusieurs cabinets ministériels après la Libération.

Pour toutes informations ou inscriptions : Madame Annick Carpentier 32, rue Théagène Boufart, 76400 Fécamp ou Madame Françoise Capon 26, rue Georges Cuvier 76400 Fécamp.

Conférence

L'action politique de l'empereur Napoléon est reconnue ou décriée.

Nous vous proposons de remonter le temps et de savoir comment en 1840 la société française a reçu et a jugé le retour des cendres de Napoléon, sur le sol national.

Conférence

Mesures sanitaires

Les deux manifestations : la présentation, le 11 décembre à 17 heures, du livre sur la bibliothèque de l'abbaye de la Sainte Trinité de Fécamp et sur la conférence sur Gustave Flaubert, fixée le 12 décembre à 15 heures sont maintenues.

Les mesures sanitaires préconisées par le gouvernement seront respectées : passe sanitaire, masque, aération des pièces, distanciation, seul le partage du verre de l'amitié sera supprimé.

Samedi 11 décembre 2021 :

À la salle de la Cambuse (Hôtel Normandy) :

Présentation et remise gratuite à nos adhérents du « Bulletin n° 55 » dont le thème, est « La bibliothèque et les archives de l'Abbaye de la Sainte-Trinité de Fécamp ».

invitation 11/12/2021

Samedi 4 décembre 2021 :

À la salle de la Cambuse (Hôtel Normandy) :

Présentation et remise gratuite à nos adhérents du « Bulletin n° 55 » dont le thème, est « Le patrimoine naturel de Fécamp et de ses environs ».

invitation 04/12/2021

Le dimanche 12 décembre 2021 :

Conférence, sur Gustave Flaubert, animée par Monsieur Vincent Vivès, universitaire, le 12 décembre 2021 à 15 heures, au Lycée Anita Conti 84 quai Guy de Maupassant Fécamp.

Le samedi 11 décembre 2021 :

Présentation par Monsieur Stéphane Lecouteux du livre ayant comme sujet : « La bibliothèque et les archives pendant la période ducale (911 – 1024)". Rendez-vous à la Cambuse, hôtel de Normandy à Fécamp.

à la rencontre de Gustave Flaubert

L'Association des Amis du Vieux Fécamp et du Pays de Caux, et l'Association Mosaïques vous invitent à des lectures et une conférence sur l'œuvre de Gustave Flaubert.

ATTENTION :

la lecture du 4 se tiendra à la salle du service du Patrimoine de la Ville de Fécamp, rue des Forts à Fécamp et non à l'Oasis.

Dans l'attente de vous rencontrer.

Flyer Gustave Flaubert Flyer Gustave Flaubert

Nuit des musée 2020

La nuit des musées n'a pas eu lieux en cette année 2020. Mais les amis du musées nous ont concocté une série de trois vidéo pour présenter certaines oeuvres du musée des pêcheries.

Nuit des musées 2020

Nuit des musée 2020

La nuit des musées n'a pas eu lieux en cette année 2020. Mais les amis du musées nous ont concocté une série de trois vidéo pour présenter certaines oeuvres du musée des pêcheries.

Nuit des musées 2020

Fécamp Terre Neuve

à ce jour l’Association Fécamp Terre Neuve a édité sa revue n° 24, allez sur leur site pour pouvoir prendre connaissance de cette parution.

Fecamp terre-neuve