L'association
L'Association des Amis du Vieux-Fécamp et du Pays de Caux a tenu sa première réunion le 18 novembre 1909, au cours de laquelle le Docteur Léon Dufour devait être élu président. Il le restera jusqu'en 1925.
Ses débuts
Les statuts adoptés en 1909 précisaient les buts poursuivis par les premiers membres fondateurs, avant tout passionnés d'histoire locale. Entre autres :
- "La défense et la mise en valeur des meubles et immeubles concernant l'histoire de Fécamp et de la région"
- "La création d'un centre de relations et d'étude entre les Amis du Vieux Fécamp, la mise à profit de tous, des travaux et recherches de chacun... "
Ces objectifs demeurent, bien entendu, mais les statuts adoptés plus récemment traduisent le désir de l'Association de s'intéresser à tous les aspects de la Culture ainsi qu'à la protection de la Nature et de l'Environnement en général.
Le Vieux-Fécamp se félicite des bonnes relations qu'il entretient avec la Municipalité, les Musées municipaux, les services de l'Animation du Patrimoine, la Bibliothèque et les Archives municipales.
Ses objectifs
Loin d'être un cercle fermé, l'Association tient au contraire à être largement ouverte sur l'extérieur, à faire connaître ses activités au plus grand nombre et à susciter l'intérêt du Public pour celles-ci.
A titre d'exemple, c'est ainsi que le Vieux-Fécamp s'attache à sensibiliser la population à l'importance que présentent les travaux effectués sur les façades des maisons. De là dépend l'aspect des rues de Fécamp qui doit être digne de son label de "Ville d'Art et d'Histoire". Les propriétaires, mais aussi les entrepreneurs, doivent y réfléchir avant d'entreprendre des travaux. Des Amis du Vieux-Fécamp peuvent même les aider, tant dans leur recherche de solutions que pour les aider à orienter leurs démarches.
Dans cet objectif de sensibilisation, l'Association signale de temps en temps, - grâce à l'aimable accueil de la Presse locale -, des rénovations dont les auteurs méritent d'être félicités et qui pourraient servir d'exemples à suivre. On éviterait sans doute ainsi que se reproduisent à l'avenir des travaux défigurant un immeuble et enlaidissant une rue.
Les évènements évoluent favorablement puisque Fécamp a décidé, par délibération du Conseil municipal en date du 5 octobre 2001, la mise en place d'une Z.P.P.A.U.P. (Zone de Protection du Patrimoine Architectural et d'Urbanisme Paysager). Le projet de règlement en a été arrêté lors de la séance du 7 octobre 2005.
Les Amis du Vieux-Fécamp espèrent pouvoir relayer les informations des autorités compétentes en ce domaine. Ils souhaitent, d'une manière générale, avoir des relations confiantes et constructives tant avec les élus des Collectivités qu'avec les représentants des Administrations diverses.
Ils sont bien conscients que tout n'est pas possible, tout de suite, et leurs souhaits se veulent raisonnables et concrets. Il suffit parfois de mesures provisoires prises à temps pour éviter la dégradation d'un élément du patrimoine et ainsi préserver l'avenir.
Ou bien il peut être judicieux de saisir l'occasion d'acquisitions à l'amiable pour se donner les moyens d'engager plus tard une opération dans des conditions plus faciles. On peut penser ainsi au parvis de l'Abbatiale longé par un groupe de maisons constituant la "Porte majeure" de l'ancienne abbaye de Fécamp. L'ensemble est actuellement divisé en 7 lots cadastraux qui ont été presque tous mis en vente ces dernières années. (On ne peut s'empêcher de penser à l'action exemplaire de la Municipalité de Montivilliers qui, en une vingtaine d'années d'actions persévérantes, a réussi a réunir et à restaurer les éléments divisés et défigurés des anciens bâtiments monastiques pour offrir aujourd'hui, à l'admiration de tous, une abbaye retrouvée, et à y proposer un parcours du plus haut intérêt).
Ses activités
L' Association des Amis du Vieux-Fécamp et du Pays de Caux offre à ses adhérents des occasions de rencontres et d'échanges sur des centres communs d'intérêt.
Elle propose, en principe, une sortie ou une réunion chaque premier samedi ou dimanche des mois pairs.
Elle édite, depuis sa fondation, le Bulletin de l'Association des Amis du Vieux-Fécamp et du Pays de Caux qui à ce jour représente une collection de volumes constituant une source de renseignements très appréciée des chercheurs. (Lors de sa parution, le Bulletin est remis gracieusement aux adhérents à jour de leurs cotisations).
Elle soutient ou participe aux manifestations de la vie culturelle de la cité. Un exemple en est donné avec la visite des blockhaus du Cap Fagnet : durant plusieurs années, chaque samedi de juillet et août, des membres du Vieux-Fécamp ont assuré une permanence sur le site en apportant leur concours aux guides-conférenciers dans le cadre d'un partenariat avec les Services de l'Animation du Patrimoine de Fécamp. En 2001, année du "Millénaire Guillaume de Volpiano", la Municipalité a confié à l'Association le soin d'organiser une exposition sur les rues de Fécamp au temps de l'Abbaye. Exposition située à l'Hôtel de Ville qui invitait les visiteurs à retrouver, au fil des rues, les écussons apposés à côté des plaques actuelles pour rappeler l'origine et le nom des rues d'autrefois.
L'Association des Amis du Vieux-Fécamp et du Pays de Caux organise aussi d'elle-même des manifestations. Ainsi, en 1999, l'exposition "100 ans de littérature à Fécamp et en Pays de Caux, 1850-1950" pour laquelle la Ville avait mis à sa disposition la Villa Vincelli. En mai-juin, puis en septembre-octobre, près de 5 000 visiteurs sont venus non seulement découvrir ou retrouver de nombreux auteurs nés ou ayant séjourné chez nous, mais aussi suivre une série de causeries.
Comme aussi, en 2001, à l'initiative du Vieux-Fécamp, l'ouverture d'un Bureau temporaire de La Poste, les 3 et 4 juin dans le cadre du Palais Bénédictine. L'Association avait édité à cette occasion une série de 4 cartes postales représentant l'abbaye de Fécamp à diverses époques de son histoire. Oblitérées avec la cachet à date illustré "Millénaire Guillaume de Volpiano" spécialement créé, elles constituent le souvenir philatélique officiel de l'événement (numérotées de 1001 â 2001, il est encore possible de se procurer ces cartes, au prix de 7 euros, sauf épuisement entre-temps).
Jean-Pierre DURAND-CHEDRU